Historique

-Extrait du livre ‘Le patrimoine des communes d’Ille et Vilaine’ Editions FLOHIC tome II, page 1094-

L’ancien presbytère – XVIIe siècle

Barbier-1674En 1455, le presbytère relève du Duc de Bretagne, comme le mentionne Jean Courson, recteur de Trans. La maison étant ruinée en 1680, le recteur occupe alors un presbytère placé sous l’autorité du Seigneur de Trans, auquel il doit soumettre des deniers d’offrandes lors des quatre fêtes solennelles de l’année. La date de 1674 et le nom du recteur Barbier sont gravés sur une pièce de la maison. La présence de ce dernier est confirmé  lors de la reconstruction partielle de l’église à la fin du XVIIe siècle.

 

Commentaires personnels:

  • La maison d’habitation date de 1698, et a été rehaussé d’un second étage en 1860, la date de 1887, gravée sur une pierre du petit portail correspond à la création de l’enceinte en murs de pierre du devant. A l’arrière de la maison, on découvre les 2 périodes de construction, les angles des pierres des fenêtres sont biseautés ….
  • Par contre les dépendances sont très anciennes : les ouvertures, portes et fenêtres, ainsi que les barreaux d’une fenêtre.
  • En 1989, suite au départ du dernier recteur,  la mairie vend le presbytère.
Tondoux Recteur, 1723
Tondoux Recteur, 1723

Dans la notice de l’Abbé Juhel, dernier Recteur de Trans, remise à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, le Père Juhel dit : « Le Presbytère… de l’Eglise concordataire: une maison de maître, avec les noms des anciens recteurs dans le mur: Julien Barbier, à droite du portail, et au-dessus de la petite porte, M.Tondoux et J.B.Gesbert. Avec ses murs, il forme un ensemble avec l’église, et les autres maisons anciennes voisines. Bien sûr, c’est moins beau que Champeaux, près de Vitré, mais toute la place serait à protéger! »

 

 

 

kerria-japonica2