Eté 2022, grande sécheresse

Des températures jamais vues en Bretagne, le jardin résiste, car les arbres et les arbustes sont plantés depuis plusieurs années. L’ombre est très recherchée et c’est le liquidambar qui offre l’ombre la plus dense. Le pommier (pommes précoce du mois d’août) près de la terrasse qui nous servait habituellement de grands parasol est quasiment défait de ses feuilles, d’abord la grêle puis la sécheresse, il ne peut plus jouer son rôle. Le puits est souvent à sec , Quelquefois on peut encore extraire une soixantaine de litres. Nous récupérons les eaux de lavage de l’évier pour en faire bénéficier les arbustes les plus proches de la porte, ceux qui en bénéficie le montrent par leur verdure.
Côté fleurs: coup de chapeau aux rosiers qui ont maintenu leur floraison jusque là. Les agapanthes ont bleui leur coin très longtemps. Les hydrangéas blancs bien à l’ombre de la maison ont toujours de belles inflorescences.
Côté potager: bonne récolte de pomme de terre (Maiwen), La 2ème coupe de la rhubarbe a été en bonne quantité, quelques boites de framboises au congélateur pour des glaces. Très peu de cerises et de prunes, juste ce qu’il faut pour les goûter.

Lespedeza thunbergii